Hatha Yoga

En résumé

Le Hatha yoga est le type de yoga souvent identifié comme le plus traditionnel et adapté à tous les niveaux. Le Hatha a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit et les forces opposées associées au soleil (« ha ») et à la lune (« tha »).

L’équilibre du Hatha yoga se manifeste à travers la force, la flexibilité et la respiration du corps, utilisé comme un moyen de travailler sur soi.

Les cours de Hatha incluent principalement un mélange d’asanas (postures), de pranayamas (respirations), de méditation et de temps de relaxation. 

Yoga sutra 1.2. Yogashchittavrittinirodhah « Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental » Patanjali

TROUVER UN COURS
hatha yoga posture

En sanskrit (langue ancienne indienne), le « Hatha yoga » se traduit par « yoga de l’effort et de la ténacité ». Le Hatha est l’union du corps (« ha ») et du mental (« tha »), donc du soleil et de la lune. 

Origines du Hatha Yoga

L’historique du Hatha yoga se base sur son inspirateur Shri T. Krishnamacharya né en 1888, professeur et philosophe indien, formateur de yogis influents de l’époque. En premier lieu initié par le Patanjali environ 5 siècles avant Jésus Christ, le Hatha yoga est le plus ancien et l’un des plus complets car il fait le lien entre l’esprit, le corps, le cœur et l’âme.

Ce yoga est à fois doux et tonifiant, mène à l’état de méditation, et fait à la fois travailler le souffle, l’équilibre et les énergies. Le yoga est avant tout fondé sur deux grands principes qui sont la maîtrise du corps et des sens ainsi que la focalisation sur la respiration.  

En pratique

Ses postures sont relativement statiques, même si elles peuvent évoluer vers plus de dynamisme lors des exercices de respiration, avec un niveau de difficulté qui varie. La réalisation des asanas (postures) associées au Hatha diffèrent en fonction du niveau acquis par l’élève.

De nature doux, le Hatha privilégie les postures maintenues pour optimiser leur efficacité et faciliter la respiration. Le Hatha est donc une discipline centrée sur votre équilibre mental et se conjugue avec l’harmonisation de vos énergies pour favoriser la concentration et la détente. 

La respiration « Prayanama » est le deuxième levier du Hatha. C’est un art qui se lie à chacune des postures Hatha afin d’oxygéner le corps et de libérer de ses tensions pour mieux le purifier.

Ces techniques respiratoires que sont les pranayama se divisent également en plusieurs types comme la respiration « feu » ou « alternée » qui devront être fondamentalement utilisées dans l’objectif de favoriser la circulation de Prana, l’énergie vitale, ces pratiques mènent également à la relaxation.

A l’origine, les postures longues et les respirations du Hatha sont utilisées à des fins de méditation profonde « Dhyâna » généralement effectuée en posture de lotus (en tailleur). Cet exercice requiert beaucoup de souplesse et une condition mentale particulière.

Le mental étant souvent atteint par la dispersion, le Hatha requiert une dose de concentration importante, d’où les exercices de respiration et l’attention portée aux sensations corporelles, propices au recentrage sur votre être intérieur. 

Un cours de Hatha se déroule sur à peu près 1h à 1h30 : La séance à domicile débute avec des exercices de respiration qui auront pour objectif la détente et la relaxation. Cette première phase se complète souvent par un échauffement progressif des muscles effectué à travers la salutation au soleil (« ha »), qui est l’une des forces associées au Hatha.

Une fois l’échauffement réalisé grâce à une série de respirations et de préparation musculaire, la séance se poursuit avec une série d’enchaînements d’asanas (postures) variés et adaptés à votre niveau, plus ou moins difficiles à réaliser.

Les postures peuvent être assises, allongées au sol, debout et évoluer sur la tête pour les niveaux plus avancés, ce qui explique pourquoi le Hatha est un type de yoga adapté à tous les niveaux. 

Envie d’essayer le Hatha yoga ?

Comme presque tous les yogas, le Hatha s’adresse à qui veut. C’est un yoga qui s’adapte au niveau de chacun avec des postures adaptées à chaque condition physique et au rythme de chacun. Le yoga Hatha est souvent associé à la pratique débutante car ses postures statiques permettent d’assimiler rapidement la pratique du yoga.

Il est conseillé aux personnes qui veulent travailler leur souplesse en profondeur et en douceur ainsi que leur concentration. Il s’adresse idéalement aux personnes à la recherche d’un yoga accessible, varié, équilibré et complet.  

Le Hatha étant un yoga ouvert à toutes les conditions physiques, il est également conseillé aux femmes enceintes et aux enfants avec quelques adaptations.

A travers sa pratique très complète, à la fois centrée sur le corps et le mental, le Hatha contribue à réduire le stress et à accentuer la concentration.

Les exercices de respiration et la méditation sont deux principes fondamentaux du Hatha et permettent d’oxygéner les muscles tout en aidant le mental à se recentrer, sans laisser les pensées parasites s’approprier le moment présent.

Les bénéfices de ce yoga sont immédiats grâce à la relaxation et l’apaisement ressentis sur le moment. Ils peuvent également se faire ressentir à moyen et long terme en fonction de la régularité de votre pratique, au niveau de la tension artérielle et des capacités de concentration. 

Au niveau physique, le Hatha a de réels bienfaits sur les postures utilisées au quotidien en renforçant votre musculature et en limitant vos douleurs chroniques.

L’assouplissement du corps et la respiration auront également un effet bénéfique sur votre relaxation et votre capacité à lâcher prise.

C’est ainsi que la philosophie Hatha prend tout son sens, en conjuguant l’effet du mental sur le physique (et inversement) et l’équilibre entre forces opposées : le soleil et la lune. 

Le Hatha yoga est un yoga qui requiert un tapis de yoga d’une épaisseur de 4 à 6 mm pour gagner en confort. C’est un yoga assez statique avec des postures maintenues dans le temps, vos articulations auront besoin d’un socle épais et confortable. 

Il peut être complété avec l’utilisation d’un tapis de sol anti-dérapant pour pouvoir bénéficier d’une bonne adhérence au sol. Les postures de Hatha nécessitent un équilibre important et donc d’être bien ancré(e) lors de vos postures. C’est un yoga doux dont les asanas vont évoluer en fonction de votre niveau et des phases de respiration/méditation. Il est donc conseillé de prévoir une tenue « hybride » avec un débardeur/brassière en dessous d’un t-shirt à manche longue pour les phases plus méditatives. 

Idéalement on aura une sangle de yoga, 2 briques de Yoga, et une couverture pour la relaxation.