Yoga en famille

En résumé

Le yoga en famille a pour principal objectif d’éveiller les enfants à une pratique saine et les encourager à partager des moments en famille. La pratique encourage leur bien-être et leur volonté de découvrir la pleine conscience dès le plus jeune âge.

Le yoga est en effet accessible très jeune, lorsque le cerveau est en plein ébullition et avide de découverte et d’apprentissage. 

TROUVER UN COURS
pratique le yoga à domicile en famille1 min

L’activité peut prendre une forme ludique avec les noms d’animaux associés aux asanas (postures), ce qui peut aider l’enfant à mieux les mémoriser.

Pourquoi initier au yoga dès le plus jeune âge ?

Pratiqué régulièrement, le yoga offre cette possibilité d’apprendre à mieux se connaître et à identifier ses émotions. Grâce au yoga, les enfants apprendront à libérer leurs états émotionnels à l’âge où plusieurs injonctions et stimulations extérieures sont omniprésentes et difficiles à gérer.

Même si souvent invisibles, le stress et l’anxiété peuvent facilement s’emparer des enfants dès le plus jeune âge, lorsqu’ils commencent à sortir de leur zone de confort et à affronter le monde extérieur. 

Dès l’enfance, cette pratique procure donc de véritables bienfaits. Ceux-ci auront des répercutions sur toute la famille. C’est une activité positive pour la famille en termes de partage et de connexion.

En pratique

Dans certaines écoles, les techniques de yoga ont prouvé leur efficacité. Suite aux séances, les états anxieux de certains élèves avaient largement diminués. Ils sont ainsi mieux armés face aux situations stressantes de la vie quotidienne et apprennent d’eux-mêmes à mieux gérer leurs émotions.

Avec la montée du digital, les enfants utilisent les écrans et les technologies de plus en plus jeune, ce qui affecte leur capacité de concentration. Cette incapacité à se concentrer peut parfois les priver de leur bien-être et du moment présent de chaque expérience.

Avec l’âge, la capacité de concentration diminue et il est important de la travailler avec des exercices de respiration mis en place durant les cours de yoga.

Cependant, seule une pratique régulière de yoga permet de renforcer la concentration, la mémorisation et l’attention.

Pour intéresser les enfants au yoga, il faut présenter les choses comme un jeu et les mettre au centre afin qu’ils se sentent plus impliqués dans les enchaînements, parfois difficiles à réaliser.

Une séance de yoga à domicile dure environ 45 minutes pour les 3 à 5 ans. Après 5 ans, les séances peuvent durer environ 1h.

Envie d’essayer le yoga en famille ?

Le yoga s’adresse à toutes les familles qui ont pour volonté de partager un moment de jeu et de détente. Le yoga en famille est destiné aux parents convaincus des bienfaits de la méditation et des exercices de respiration.

Ils veulent initier leurs enfants à cette pratique car ils sont conscients des effets que peuvent avoir la pleine conscience dès le plus jeune âge et des bienfaits qu’elle peut avoir à plus long terme sur l’équilibre émotionnel de l’enfant.

Le yoga peut être enseigné à l’enfant dès le moment où il marche, même si les effets du yoga pourront davantage être ressentis plus tard à l’âge de deux ans/deux ans et demi. A cet âge-là, leur motricité et leur capacité d’attention sont plus développées. Ils sont donc plus aptes à réaliser les postures envisagées.

La pratique collective en famille permet d’instaurer un climat positif, un objectif commun et un équilibre. Pratiqué à plusieurs, le yoga permet d’apaiser les esprits, de mieux se comprendre et de s’écouter. L’activité physique est également bénéfique au développement corporel de l’enfant et à son bien-être. A travers les phases d’étirement et de méditation, l’enfant est plus enclin à trouver lui-même son chemin vers son propre bien-être et à faire face à ses émotions.

De manière générale, les enfants apprécient le cadre rassurant du yoga et du relâchement qui s’en suit. C’est une pratique durant laquelle ils peuvent s’exprimer et être eux-mêmes, ce qui est important à ce stade de leur développement. Le yoga n’oblige à aucune compétition ou performance particulière, il encourage l’enfant à s’écouter et à s’accepter, ce qui est bénéfique pour la confiance en soi.

C’est une activité particulièrement importante pour encourager le développement car il sollicite les capacités motrices, sensorielles et cognitives. Le yoga est donc propice à la détente, au recentrage et à la stimulation cérébrale.

L’enfant atteint ainsi un équilibre à travers une meilleure concentration, la coordination de ses mouvements et la pleine conscience.

Pour les enfants atteints d’hyperactivité et de troubles de l’attention, le yoga aura pour bienfait le relâchement des tensions et le travail de la concentration pour les aider à mieux canaliser leur énergie. C’est une activité qui procure également un sommeil réparateur, primordial pour leur croissance et leur capacité d’apprentissage.

Pour la famille, le yoga offre un cadre rassurant et permet aux enfants de s’épanouir dans un environnement familier et ludique. Les phases méditatives permettent aux uns et aux autres de se recentrer à la fois sur eux-mêmes et sur les autres, en laissant place à un moment privilégié. En cas de conflit et de tension, la pratique du yoga pourra alléger celles-ci, améliorer la relation et resserrer les liens entre chacun.

Le tapis de yoga devra être adapté à l’âge de chaque membre de la famille. Pour les enfants, un tapis de 1m50 de longueur x 60 cm de largeur suffit. Pour faciliter la pratique, il est conseillé de privilégier un tapis à la qualité anti-dérapante. Il existe également certains équipements certifiés non-toxiques (SGX, Oeko-tex) pour les enfants.

Concernant les accessoires de yoga, enfants comme adultes peuvent utiliser un zafu, une sangle ou une brique pour aider le corps à mieux se stabiliser ou faciliter certaines postures. Les accessoires sont des supports essentiels pour aider les enfants à accepter leurs limites.