La pratique collective en famille permet d’instaurer un climat positif, un objectif commun et un équilibre. Pratiqué à plusieurs, le yoga permet d’apaiser les esprits, de mieux se comprendre et de s’écouter. L’activité physique est également bénéfique au développement corporel de l’enfant et à son bien-être. A travers les phases d’étirement et de méditation, l’enfant est plus enclin à trouver lui-même son chemin vers son propre bien-être et à faire face à ses émotions.
De manière générale, les enfants apprécient le cadre rassurant du yoga et du relâchement qui s’en suit. C’est une pratique durant laquelle ils peuvent s’exprimer et être eux-mêmes, ce qui est important à ce stade de leur développement. Le yoga n’oblige à aucune compétition ou performance particulière, il encourage l’enfant à s’écouter et à s’accepter, ce qui est bénéfique pour la confiance en soi.
C’est une activité particulièrement importante pour encourager le développement car il sollicite les capacités motrices, sensorielles et cognitives. Le yoga est donc propice à la détente, au recentrage et à la stimulation cérébrale.