Kundalini Yoga

En résumé

Le Yoga Kundalini est un yoga complet, à la fois physique et méditatif. Il est symbolisé par la Kundalini qui est l’énergie primordiale circulant le long des sept chakras, et de la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’au sommet du crâne. Les chakras sont des centres énergétiques, ils participent au bon fonctionnement du corps et de la psyché.

Le yoga Kundalini permet ainsi d’éveiller et de libérer l’énergie nécessaire à l’épanouissement des chakras. 

TROUVER UN COURS
kundalini yoga cours à domicile min

L’énergie de la Kundalini sommeille au niveau de Muladhara chakra. Le yoga Kundalini a pour but de réveiller ce serpent « énergie » pour provoquer l’épanouissement et la plénitude. Ce yoga très complet permet d’éveiller la Kundalini, l’énergie primordiale présente en chacun de nous. 

Origines du Kundalini Yoga

Issu de l’énergie primordiale Kundalini, le yoga Kundalini est associé à cette énergie particulière, symbolisée par un serpent endormi au sein du premier chakra situé dans au niveau du périnée. 

Le Kundalini yoga est une pratique ancienne qui existe depuis plusieurs millénaires, et qui a été secrètement transmise parmi les pratiquants de yoga les plus expérimentés. Un secret gardé dans l’espoir de préserver le Kundalini yoga tel un trésor synonyme d’épanouissement. Plus tard, en occident, c’est le célèbre psychologue Carl Jung qui mettra en avant cette pratique au sein de conférences en Allemagne. 

Dans les années 60, ce yoga est percé à jour en Occident grâce à Yogi Bhajan, maître indien qui décide d’enseigner ses asanas en Amérique puis en Europe pour soigner les addictions de toxicomanes. Les savoirs du Kundalini yoga seront ensuite transmis à un plus large public durant les années qui suivent. 

Malgré son ancienneté, le Kundalini s’adapte aux besoins actuels et c’est pour cette raison que son maître visionnaire Yogi Bhajan a adapté sa pratique au fil du temps. En proposant une nouvelle approche de cette discipline, il a su démocratiser sa pratique, la rendre plus accessible et rendre ses bienfaits plus immédiats.

Le Kundalini accorde une grande place à la paix et au dialogue, à l’image de son maître, qui a mis en place la 3HO : Healthy Happy Holy Organisation, qui a pour but non lucratif d’enseigner le Kundalini, et l’éveil à la spiritualité. 

En pratique

Le Kundalini fait intervenir dans sa discipline des pratiques agissant sur les chakras, qui permettent l’éveil de l’énergie primordiale. Cela afin d’harmoniser l’être mentalement, physiquement et spirituellement.

Parmi les bienfaits du Kundalini, il est identifié la maîtrise des pensées négatives, la gestion du stress et la vitalité. En pratique, il mêle récitations de mantras, asanas immobiles et dynamiques, exercices de respiration et méditation. 

Un cours à domicile dure en moyenne 1h à 1h30. Il débute en général par la récitation d’un mantra pendant une quinzaine de minutes ; suit ensuite la réalisation de postures fixes ou dynamiques appelées « Kriyas » complétées par des exercices de respiration ou des chants (50 minutes environ).

Une série de « Kriyas » réalisée avec « Pranayama » (respiration) et chant correspond à l’éveil d’une fonction vitale du corps. Vient ensuite la phase relaxation Kundalini pendant 10 minutes* et une phase de méditation pendant 15 minutes*. Le cours se termine comme il a débuté, avec un mantra précis à chanter.

*en moyenne

Envie d’essayer le Kundalini yoga ?

Le Kundalini s’adresse aux personnes qui veulent se rapprocher du yoga traditionnel et spirituel. Il est accessible à toutes les personnalités, tous les âges, peu importe la condition physique. Malgré le fort caractère spirituel du Kundalini, il ne requiert aucune appartenance religieuse ou philosophique ; son but premier est d’élever les consciences et de libérer les énergies positives.

A la fois adapté aux hommes comme aux femmes, ce yoga a également la particularité de créer un équilibre entre l’énergie féminine, plus dans l’être, et l’énergie masculine, plus dans l’action et la vigueur. 

Ce yoga se caractérise également par son côté mystique et ses rituels,  comme le port d’un turban ou d’habits blanc pendant les séances. Ces rituels ont une forte symbolique puisqu’ils représentent l’énergie Kundalini qui circule et sont sattviques (lumineux, léger, pur).

Le blanc renforce le champ magnétique, et le turban représente retient l’énergie. En travaillant avec les énergies, les personnes qui pratiquent le Kundalini font le choix de renforcer leur lien avec l’univers, le sacré et leur intuition pour devenir maître de leur intérieur. 

Le Kundalini a de puissants effets à beaucoup de niveaux,  tels que la bonne circulation des énergies et du sang. Ces bienfait renforce particulièrement l’auto-guérison et le système immunitaire. La concentration sollicitée durant les séances, et les phases de relaxation, permettent de chasser le stress, l’anxiété, mais également d’observer ses émotions, de se recentrer sur soi et d’augmenter ses prises de conscience.

Le Kundalini est par conséquent une grande aide à l’inspiration, à la créativité et à la qualité de la concentration pendant l’éveil, ce qui va améliorer et prolonger les heures de sommeil. 

Ce yoga très complet est également très bénéfique pour le système nerveux, endocrinien et les fonctions cérébrales. 

Afin d’encourager la portée spirituelle du Kundalini, il est recommandé de privilégier des équipements clairs, blancs ou écrus pour faciliter la circulation des énergies. Il est conseillé d’utiliser un tapis épais et une tenue blanche accompagnée d’un turban de yoga, aussi appelé « yoga cap » ou « bonnet/bandeau yoga », qui servira à protéger et canaliser la Kundalini en maintenant la chaleur sur la tête pendant la méditation.

Il est conseillé de porter un pantalon assez ample pour être à l’aise dans ses mouvements. 

Il est également recommandé par les yogis Kundalini d’utiliser le « mala », un bijou de cou souvent en pierres, pour la récitation des mantras, aider au changement et permettre la radiance énergétique. De nombreux yogis utilisent également des décorations spécifiques ou des teintures murales pour ce concentrer sur les chakras, ou des formes géométriques sacrées, durant leurs séances. 

Mieux vaut sélectionner un tapis de yoga bien rembourré de préférence pour éviter les maux de dos et d’attraper froid au contact du carrelage. Durant les phases de méditation, souvent associées à la Kundalini, des coussins peuvent également servir de soutien corporel lors de certaines postures au sol pour plus de confort.