Personal Yoga

une association solidaire

Personal Yoga est une association de loi 1901 présente partout en France. Elle appartient à l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire. Un concept qui désigne des organismes basés sur des principes de solidarité et d’utilité sociale.

Nous contacter

En tant qu’association de loi 1901, Personal Yoga s’engage donc à ne pas faire de bénéfices. Elle n’a pas pour vocation de s’enrichir. Tous ses profits sont réinvestis afin de mener des actions sociales et solidaires.

En effet, chez Personal Yoga, nous avons pris la décision que tous nos excédents de trésorerie permettraient de financer des cours de yoga pour des publics en difficulté.

Nous croyons que le yoga peut apporter énormément à tous. Et souvent, des personnes qui auraient besoin de pratiquer ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières. C’est une réalité dont nous avons conscience et sur laquelle nous avons décidé d’agir.

cropped sans titre min.png

Notre association de yoga prône le yoga pour tous

Le yoga est une pratique dans l’air du temps. Il permet de se relaxer et de ralentir, dans un monde toujours en mouvement. Mais à mesure que le yoga connaît un engouement nouveau, certaines personnes hésitent à prendre des cours, car cette pratique souffre de nombreuses idées reçues.

« Ça n’est pas pour les hommes », « Je suis trop vieille… », « C’est cher… ».

En effet le yoga est encore trop souvent vu comme une activité couteuse, où il faut être souple et mince pour parvenir à faire des postures.

Pour nous, tout le monde peut pratiquer le yoga et il n’y a aucun prérequis demandé pour prendre son premier cours.

D’ailleurs, nous faisons également en sorte d’accompagner les personnes sur leur lieu de travail en donnant des cours de yoga en entreprise. Un moyen d’offrir une parenthèse de bien-être à des personnes qui n’auraient peut-être jamais osé essayer.

D’autre part, le yoga ne devrait pas être un loisir réservé seulement à une élite Et nous ne souhaitons pas contribuer à cette idée en tant que professeurs de yoga. C’est pourquoi nous nous engageons pour rendre la pratique de yoga accessible au plus grand nombre.

Chez Personal Yoga, nous croyons dans l’idée que chacun peut et devrait trouver le style de yoga qui lui correspond. Nous souhaitons également agir contre l’exclusion et la barrière financière qui empêcherait certaines personnes de prendre des cours de yoga.

Personal Yoga s’engage auprès des personnes en difficulté financière

L’aspect financier ne devrait jamais être un frein à la pratique du yoga. Ainsi, chez Personal Yoga, nous avons eu envie de proposer des cours de yoga solidaire, en offrant des cours aux personnes en difficulté partout en France.

Pour cela notre association de yoga repose sur l’idée suivante :

10

cours de yoga achetés = 1 cours offert à une personne en difficulté.

Le partage est une valeur qui nous porte, et nous souhaitons la mettre en avant chaque jour dans notre association de yoga.

Un yoga solidaire, qui lutte contre l’exclusion sociale

Le mot yoga signifie « union ». Le yoga, c’est l’union entre le corps et l’esprit. Mais chez nous c’est aussi l’union avec les autres. Notre association de yoga souhaite repousser les barrières sociales pour permettre à toutes les personnes de s’ouvrir au yoga, en dépit de leur milieu et de leurs conditions de revenus.

l'union avec les autres

Tout le monde est bienvenu sur un tapis de yoga, encore faut-il pouvoir ouvrir la porte des cours au plus grand nombre… Il existe encore trop de personnes qui ne peuvent pas gouter au plaisir d’un cours de yoga pour des raisons financières.

Ainsi, au sein de notre association de yoga, chaque professeur a à cœur de diffuser des valeurs de partage et de solidarité. Ce que nous souhaitons créer, c’est un ensemble d’actions solidaires auxquelles vous pouvez participer en vous inscrivant à nos cours.

C’est pourquoi Personal Yoga s’engage pour l’intégration et l’acceptation de chacun.

Personal Yoga, un chemin vers le Karma Yoga

Dans la Bhagavad-Gita, un des ouvrages sacrés du yoga, on évoque l’idée de Karma Yoga. C’est un terme que l’on pourrait définir comme le « yoga d’une action désintéressée ».

En tant qu’être humain, nous accomplissons des actions chaque jour. Souvent, nous ne nous en rendons pas compte, mais ces actions laissent une empreinte sur les autres et sur le monde. Chaque action est un choix : vers le bien ou le mal, le bonheur ou la tristesse, l’altruisme ou l’individualisme.

Pratiquer le Karma Yoga signifie toujours faire de son mieux et se détacher des conséquences de nos actes. Agir par pur plaisir, par altruisme en se laissant guider par son cœur.

C’est donc à nous de faire en sorte que nos actions aient un impact aussi positif que possible sur le monde qui nous entoure.

10 cours achetés = 1 cours offert à une personne en difficulté

Avec notre association de yoga, nous souhaitons faire notre part sur le chemin du Karma Yoga en menant des actions solidaires.

En achetant une carte de 10 cours, nous nous engageons à offrir 1 cours à une personne en difficulté. Ainsi, à chaque fois que vous déroulez votre tapis, vous aidez une autre personne à améliorer son bien-être, à prendre du temps pour elle et à nouer une relation nouvelle avec son corps. Offrir du yoga, c’est offrir un instant de répit dans des vies parfois difficiles.

Faire du Karma Yoga auprès de nous, c’est donc assez simple. Vous avez seulement à vous inscrire et à profiter de vos cours. Nous sommes présent sur toute la France.

Tout au long de votre cours de yoga à domicile (ou en entreprise), vous saurez que votre engagement auprès de notre association de yoga a des conséquences : notre engagement auprès des autres. Un bel effet papillon qui viendra teinter votre pratique de yoga au fil des jours.

namaste

Saviez-vous que « namasté », ce mantra que l’on prononce à la fin d’un cours de yoga, signifie « La lumière qui est en moi salut la lumière qui est en toi » ? Avec Personal Yoga, nous avons à cœur de faire rayonner votre lumière intérieure en permettant à une personne dans le besoin, de s’offrir un cours de yoga grâce à vous. Nous croyons au pouvoir de la solidarité et de la générosité.