Yin Yoga

En résumé

Le Yin Yoga est un yoga doux où les postures sont maintenues pendant 3 à 5 minutes. Le Yin yoga trouve aussi bien ses origines dans les arts martiaux, la médecine chinoise ou encore le taoïsme.

La façon d’exécuter les postures ainsi que la connexion avec les énergies du corps apportent un bien-être indéniable. C’est un yoga méditatif qui contribue au lâcher prise et au recentrage. Cette pratique reste complémentaire avec d’autres types de yoga plus dynamiques.

Si vous avez besoin de ralentir et de prendre du temps pour vous, le Yin yoga est idéal.

TROUVER UN COURS
Posture Yoga Yin présentation

Considéré comme « complémentaire », le Yin yoga est pourtant une pratique à part entière qui n’en demeure pas moins populaire.

Origines du Yin Yoga

Le Yin yoga a été mis au point par Paulie Zink, un professeur d’arts martiaux. Il a ensuite été développé par d’autres personnalité comme Tao Yoga, Paul Grilley, ou encore Biff Mithoefer.  Le Yin yoga se base sur deux principes fondamentaux de la médecine chinoise : le Yin et le Yang.

L’énergie Yin est symbolisée par le noir, associé à l’énergie féminine. Elle est aussi associée au cycle lunaire. Le Yang est quant à lui symbolisé par la couleur blanche.

Le Yin yoga s’efforce de rétablir l’équilibre entre ces deux énergies. Il apporte du calme et de la douceur dans nos sociétés actuelles qui riment souvent avec vitesse, efficacité et réactivité. Le Yin vous aide ainsi à saisir le moment présent, à ralentir et faire une pause.

En pratique

Le Yin est un yoga calme. Ses postures peuvent être parfois maintenues plusieurs minutes. Ce yoga est très bénéfique pour le corps et l’esprit. 

Une séance de Yin Yoga démarre par un temps d’ancrage guidé par le professeur à domicile. A l’aide d’exercices de respiration et de visualisation, vous vous connectez au moment présent. Vous vous laisserez ensuite guider dans la réalisation des postures. Dans cette pratique, pas de fioriture : les postures douces et respectueuses de votre corps et de vos articulations sont alliées à la respiration pour vous apporter un profond bien-être.

Le but est de toujours rester dans le confort, tout en équilibrant le mental et le corps. Des accessoires peuvent d’ailleurs vous être proposés par votre professeur pour vous aider à réaliser les asanas (sangles de yoga, bolsters, blocs etc).

La séance peut être accompagnée de musiques ou bien se faire en silence selon le souhait du professeur et de l’élève. La pratique se termine généralement par une médiation guidée qui vous permettra de profiter une dernière fois des bienfaits de votre pratique. Résultats : vous sortez de votre séance de Yin yoga détendu et apaisé.

Envie d’essayer le Yin yoga ?

Le Yin convient aux personnes qui ont besoin de retrouver du calme et de la sérénité dans leur quotidien. C’est une pratique qui convient autant aux débutants qu’aux yogis plus avancés. C’est également une discipline idéale pour des personnes avec des pathologies articulaires (arthrose, hernie discale, lombalgie chronique etc.).

C’est une discipline à part entière qui peut également être complémentaire d’autres sports et/ou types de yoga. Si vous cherchez une bulle de décompression dans votre semaine, c’est le type de yoga qu’il vous faut.

Le Yin yoga apporte de nombreux bénéfices sur le corps et l’esprit. Il vous permet de pratiquer une activité physique adaptée à vos possibles pathologies ou traumatismes antérieurs. Vous retrouverez un corps souple et détendu au fil de vos séances. Il apaise également le mental encourageant à la déconnexion et au lâcher prise.

Que vous soyez sujets au stress ou bien que vous ayez des problèmes articulaires qui vous gênent au quotidien, le Yin yoga est fait pour vous.

Le Yin yoga est un type de yoga que l’on qualifie souvent de « restauratif » car il permet de restituer et sauvegarder ses capacités physiques mais aussi psychiques. Attendez-vous a ressentir un profond bien-être dès la première séance.

La pratique du Yin nécessite l’utilisation d’un tapis de yoga confortable, de 4 à 6 mm d’épaisseur. L’épaisseur du tapis va vous procurer une sensation de confort nécessaire à la réalisation de postures longuement maintenues.

Le Yin peut requérir également l’utilisation de blocs, coussins ou sangles pour aider au maintien des postures.