Vinyasa Yoga

En résumé

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique dérivé du yoga Ashtanga. C’est un yoga aux enchaînements de postures fluides où les deux côtés du corps sont travaillés.

Les mouvements changeants et créatifs du Vinyasa se font au rythme de vos respirations, ce qui permet l’augmentation de votre température corporelle et une détoxification du corps. 

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cours de yoga vinyasa min

Le Vinyasa se différencie par son caractère plus libre et créatif, puisqu’à l’inverse du Ashtanga, il n’impose pas de postures dans un ordre spécifique.

Origines du Vinyasa Yoga

Le Vinyasa est né du yoga Ashtanga. A la différence de ce dernier où les postures sont enseignées dans un ordre défini et précis, lui n’impose aucune séquence. Il prône des enchaînements sélectionnés par l’enseignant, fruit de son expérience et de ses envies, tout en les rendant adaptables aux besoins de ses élèves. 

Le yoga Vinyasa repose d’ailleurs sur plusieurs piliers :

  • La créativité du professeur est mise à l’honneur.
  • Un cours dynamique et chaque fois différent.
  • Une ouverture de la pratique à tous.

En pratique

Le yoga Vinyasa est connu pour être moins rigoureux que le Ashtanga avec des séries non imposées et plus créatives. C’est une forme de yoga à la fois dynamique et accessible, souvent pratiquée en musique.

Chaque cours est différent et évolutif. On pense souvent que c’est un type de yoga plutôt conseillé aux yogis intermédiaires, ayant déjà une condition physique et de l’endurance. En réalité, le professeur à domicile s’adapte au niveau des pratiquants et les postures vous permettent de progresser à votre rythme.

En revanche, c’est un yoga tonique qui vous fera transpirer.

Un cours de yoga Vinyasa ne se déroule jamais de la même façon. Aucune trame n’est obligatoire. C’est un yoga évolutif et riche en fluidité .

Les séances à domicile laissent libre cours aux envies et inspirations du professeur. Ce dernier adaptera la pratique aux besoins des élèves.

Une séance commence généralement par un temps d’ancrage afin d’entrer doucement dans la pratique. Vous allez ensuite enchainer avec beaucoup de fluidité les différentes postures.

A chaque respiration, votre professeur vous guidera pour trouver ce « flow » caractéristique de la pratique du Vinyasa yoga. La séance se clôture par un temps de relaxation.

Envie d’essayer le Vinyasa yoga ?

Le Vinyasa est accessible à tous. Il favorise à la fois la détente, la fluidité et la concentration. Il convient aux personnes qui aiment les pratiques dynamiques et variées. 

Le Vinyasa est, sans surprise, l’un des yogas les plus populaire auprès des Occidentaux pour ses spécificités rythmées, fluides, créatives, libres et apaisantes. Il répond à un besoin de défoulement et d’évacuation pour les personnes en proie à un trop plein de stress. 

Comme beaucoup de types de yoga, le Vinyasa a des vertus mentales et physiques liées à l’accélération du rythme cardiaque et aux postures enchaînées. Ceci produit une chaleur interne permettant la détoxification des muscles. Pratiqué régulièrement, le Vinyasa contribue au lâcher prise et à une meilleure gestion du stress. 

A la différence d’autres yogas plus doux, le Vinyasa est un yoga dynamique. Il permet de sculpter le corps, de travailler les muscles en profondeur et d’acquérir un meilleur équilibre. Par conséquent, il améliore le sommeil et permet d’augmenter sa force, son endurance ainsi que son cardio. 

L’unité entre les mouvements et la respiration procure l’oxygénation des cellules et des organes du corps pour favoriser l’état de méditation et d’apaisement. Le corps est purifié grâce à la transpiration et l’élimination des toxines. Le Vinyasa est connu pour réduire certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs et les douleurs dorsales.

La sollicitation des muscles et des articulations est également bénéfique pour se dépenser et travailler l’alignement du corps. Il procure une musculature harmonieuse tout en douceur avec une sensation de bien-être et d’avoir vidé le corps de toutes ses contraintes. 

Pour votre yoga Vinyasa, il sera important d’investir dans un tapis de bonne qualité qui résistera au rythme soutenu de vos enchaînements. Il faudra également un tapis anti-dérapant pour limiter les sensations de glisse durant la réalisation de vos postures et pour trouver le meilleur équilibre.

Mieux vaut alors éviter les tapis en laine, coton, PVC et TPE qui ne sont pas anti-dérapants : privilégiez le liège ou le caoutchouc naturel qui sont des matières amortissantes et qui empêchent les tapis de rebiquer.  

La tenue la plus adaptée pour ce type de yoga sera un legging et un débardeur ou une brassière parfaitement ajustés. Il est conseillé de privilégier un tissu qui favorise l’aération pour vos séances plus physiques. 

Les briques de Yoga en liège peuvent être utiles.