Les influences du yoga doux
Le yoga doux est influencé par plusieurs types de yoga : le Hatha, le Yin et le Nidra.
Le Hatha yoga, identifié comme yoga varié et accessible, est le yoga le plus traditionnel et l’un des plus anciens. C’est à travers son étymologie que l’on peut percevoir la signification première du yoga, qui est d’unir deux aspects parfois déconnectés : l’esprit et le corps.
Le Yin est quant à lui plus récent et se positionne comme un yoga basé sur l’énergie féminine « Yin », dont l’origine est associée à la culture chinoise et à sa symbolique de la lune. Le Yin yoga a pour objectif de faire une pause et d’intégrer de l’énergie Yin dans le quotidien des yogis plus en proie à l’énergie Yang, centrée sur l’action, l’efficacité et la rapidité.
Dans le même esprit, le yoga « Nidra » qui signifie « sommeil », a été développé comme apaisant yogique dans les années 50 pour pratiquer la relaxation. Il se trouve à la frontière de la sophrologie et de l’hypnose. Bien qu’il améliore le sommeil, il ne s’agit pas de s’endormir pendant la séance, mais d’accéder à la zone entre veille et sommeil au fil d’une profonde relaxation.