Skip to main content
Infos sur le Yoga

Les 9 principaux bienfaits du yoga à connaître

By 6 mai 2021mai 13th, 2021No Comments

Depuis son arrivée en Occident dans les années 1960, le yoga a le vent en poupe chez les Français. Et pour cause, c’est l’une des activités physiques qui offrent le plus de bienfaits. Parce qu’il mêle pratique posturale, méditation et exercices de respiration, les vertus du yoga se ressentent physiquement et mentalement. Peu importe votre âge ou vos capacités du moment, votre pratique aura toujours quelque chose à vous offrir. Tour d’horizon des principaux bienfaits du yoga.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Accroître sa souplesse

C’est peut-être la raison principale qui vous a amené à dérouler un tapis de yoga pour la première fois. À l’inverse, cela peut être un frein à se jeter dans le grand bain : « Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga. » Justement ! Au fil des étirements, vos muscles gagneront inévitablement en élasticité et en allongement. La pratique du Vinyasa ou de l’Ashtanga vous aidera notamment à vous assouplir de façon active, en engageant les bons muscles. Le Yin, lui, travaillera votre souplesse passive, sans effort.

Vous verrez également votre mobilité s’améliorer. Cette dernière, à la différence de la souplesse, désigne votre amplitude de mouvement et concerne plutôt les articulations. Le yoga mobilise notamment vos hanches, genoux ou épaules pour vous permettre, à terme, d’être plus libre de vos mouvements au quotidien.

Renforcer la musculature du corps entier

Contrairement à certaines croyances populaires, la pratique du yoga ne se résume pas aux exercices d’assouplissement. Chaque asana possède sa part de renforcement musculaire. Si vous pratiquez l’Ashtanga ou encore le Hatha, vous améliorez votre force, mais aussi votre endurance. Les postures d’équilibre comme Garudasana (l’Aigle) sollicitent les muscles de vos hanches, vos fessiers et vos jambes.

Certains asanas, comme Chaturanga dandasana (le Bâton à quatre membres) ou Navasana (le Bateau), renforcent la sangle abdominale. Ce travail du centre, ajouté à l’allongement naturel de la colonne vertébrale, contribue à améliorer la posture. Renforcer vos muscles profonds, comme le transverse, vous aidera aussi à lutter contre les douleurs chroniques du dos, notamment dans la région lombaire.

bienfaits du yoga (2)

Mieux respirer pour mieux vivre

Savez-vous qu’il est probable que vous ne respiriez pas correctement ? En effet, sous l’effet du stress, nous avons tendance à piéger l’air inspiré dans la partie haute du thorax. C’est ainsi que des tensions apparaissent dans les épaules et les trapèzes. Or, les pranayamas (travail de respiration) nous apprennent à engager le diaphragme et à inviter le souffle dans l’abdomen. Avec la pratique, la respiration abdominale devient plus naturelle. Cela a pour effet de stimuler le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et de la digestion.

Améliorer la digestion

Un autre des bienfaits du yoga : son pouvoir sur le système digestif. En cas de constipation, toute activité physique permet de relancer le mécanisme, mais le yoga offre une grande variété de mouvements. En plus de mobiliser la colonne, les postures de torsions (ou twists), comme Matsyendrasana (Demi-torsion assise), agissent comme un massage des organes internes. L’effet est le même pour les compressions cuisses-poitrine, telles que Pavanamuktasana (Posture de libération des vents).

Tout savoir sur les 7 chakras, obtenez notre ebook gratuit !

Préserver les articulations

Si vous êtes sujet aux douleurs articulaires chroniques telles que l’arthrose ou les rhumatismes, pratiquer le yoga aura tendance à inhiber le message de douleur envoyé au cerveau par le système nerveux sympathique. Outre la lubrification de l’articulation, notamment dans les mouvements du Vinyasa flow, un sentiment de bien-être général vous permettra d’oublier votre sensation de raideur.

Maintenir un poids sain

L’activité cardio-vasculaire engendrée par le yoga, notamment lors des salutations au soleil (Surya Namaskâra), vous permet de brûler des calories. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, c’est une pratique qui peut vous aider à perdre du poids ou au moins à éviter d’en prendre. Favorisez une pratique dynamique telle que le Vinyasa flow ou le Power Yoga. Vous êtes diabétique ? Sachez que le yoga contribue également à contrôler les niveaux de glycémie dans le sang.

Les bienfaits du yoga sur le mental

bienfaits du yoga (3)

Booster la confiance en soi

Les bienfaits du yoga ne sont pas seulement physiques. Que vous soyez débutant ou plus avancé, chaque pratique est différente et l’idée est de composer avec votre état « à l’instant T ». En amenant à une meilleure connaissance de soi-même, le yoga vous permet de connaître les limites de vos capacités physiques et mentales. Au fil des séances, certaines positions vous paraîtront de plus en plus faciles. Réussir à entrer dans des postures qui vous paraissaient difficiles, voire impossibles, vous donnera confiance en vous et vous motivera pour continuer.

Affiner les capacités du cerveau

Le yoga est une pratique d’introspection. Pendant toute la séance, le professeur vous demandera de rester connecté au moment présent et à vos sensations corporelles. Il a même été prouvé que la pratique de la méditation modifie la structure du cerveau et améliore significativement les fonctions cérébrales. Parmi ces dernières, on trouve la concentration, la mémoire, l’équilibre ou encore l’intelligence émotionnelle.

Gérer les effets du stress

bienfaits du yoga (1)

Puisque c’est un entraînement vers la pleine conscience, la cessation des agitations du mental compte parmi les bienfaits du yoga. Grâce à la connexion corps-esprit, le système nerveux s’équilibre et les pensées se tournent vers le présent. Résultat : le cerveau apprend à mieux répondre aux situations de stress. Après quelques mois de pratique, vous vous sentirez déjà moins affecté par les aléas du quotidien, car vous aurez appris à vous détacher de vos émotions. Ce n’est pas pour rien que le yoga a fait ses preuves en accompagnement des thérapies liées à lanxiété et la dépression !

Pour bénéficier de tous les bienfaits du yoga, n’oubliez pas que votre pratique doit être régulière. C’est une activité très complète qui vous permettra de rester en bonne santé le plus longtemps possible. À vous de découvrir tous les bienfaits du yoga en mettant en place une pratique qui vous ressemble. Nos professeurs sont expérimentés et rigoureusement sélectionnés. Ils se déplacent à votre domicile pour vous faire profiter de tous les bienfaits du yoga. Trouvez le type de yoga et l’enseignant qui vous correspond !

PERSONALYOGA

Véronique Guédon, enseignante de Yoga et de Méditation, praticienne psycho-corporelle passionnée par l'humain. J'ai à cœur de permettre à chacun, de pratiquer le Yoga qui lui convient tout particulièrement.

Leave a Reply

deux × 4 =