Skip to main content
Infos sur le Yoga

Le yoga est-il un sport ?

By 13 mai 2021No Comments

Il y a quelques années, des cours de yoga ont fait leur entrée dans la majorité des salles de remise en forme. Sur les plannings, des cours de Hatha ou de Vinyasa Flow trônent fièrement au côté des Cardio-boxe et autres Body Sculpt. Il est vrai que le yoga possède des notions en commun avec le monde du sport : l’autodiscipline, l’effort, le dépassement de soi, etc. Mais ce serait oublier ses dimensions spirituelles et philosophiques qui font toute sa richesse. S’il peut se révéler être un bon complément à la pratique d’un sport, le yoga est d’abord un espace de connaissance de soi. Éléments de réponse à cette fameuse question : le yoga est-il un sport ?

Des compétitions de yoga en Inde

le yoga est il un sport (1)

En septembre 2015, le Ministère indien des Sports a déclaré le yoga comme un sport à part entière. Depuis cet événement la discipline possède un droit de financement par l’État. Le yoga en compétition existe depuis des siècles en Inde. Mais c’est dans les années 2000 que les premières compétitions internationales se sont créées grâce à Bikram Choudhury, créateur du Yoga Bikram. Cette période correspond à l’explosion du marketing du bien-être dont le yoga fait désormais largement partie.

En 2013, la création de l’International Yoga Sports Federation (IYSF) vient poser un cadre à la pratique. Elle rassemble diverses écoles de yoga pour organiser des compétitions d’asanas. Le participant monte sur scène pour réaliser un enchaînement de 6 asanas en 3 minutes. Chaque posture est notée sur 10 points et doit être tenue 5 secondes pour être comptabilisée.

Alors, le yoga est-il un sport ? Le gouvernement indien pencherait vers la positive. Mais aujourd’hui, cette pratique est vivement rejetée par les puristes et par certaines écoles de yoga. En effet, seul l’aspect physique du yoga est mis en avant, alors qu’il ne représente qu’une infime partie de la philosophique yogique. Les dimensions historiques, mentales et spirituelles sont mises de côté. Les notions de performance et de concurrence entre pratiquants sont perçues comme étant aux antipodes des valeurs véhiculées par la tradition.

Tout savoir sur les 7 chakras, obtenez notre ebook gratuit !

Le yoga : avant tout une pratique holistique

Le yoga est avant tout une philosophie vieille de plusieurs millénaires et originaire de la vallée de l’Indus, actuelle Inde du nord. Les premiers textes font référence au yoga comme la cessation des fluctuations du mental au moyen de la respiration et de la méditation. Encore aujourd’hui, simplement s’asseoir et respirer, c’est déjà faire du yoga.

L’auteur Patanjali dans ses Yoga Sutras pose les bases d’un chemin yogique qui comprend 8 étapes menant vers la libération des souffrances de la condition humaine. La pratique physique n’étant presque pas évoquée dans l’ouvrage, c’est la dimension spirituelle et holistique qui est mise en lumière. Ce que l’on appelle aujourd’hui le Raja Yoga (la Voie Royale) se compose notamment d’observances personnelles et sociales, telles que l’honnêteté ou le travail sur soi.

le yoga est il un sport (3)

Des yogas doux et non sportifs

L’amalgame entre yoga et sport vient notamment des styles de yoga dynamiques qui sont les plus connus en Occident : Vinyasa Flow, Ashtanga, etc. Au milieu de ces disciplines, il en existe d’autres qui mettent plutôt l’accent sur la pleine conscience et le travail de transformation intérieure offerts par la pratique.

  • Le Hatha Yoga est une pratique énergétique mais pas toujours dynamique, ce style de yoga aspire à connecter le corps physique et l’esprit. En fonction du professeur, un cours de Hatha sera tantôt centré sur le mouvement, tantôt statique et méditatif.
  • Le Yin Yoga est entièrement composé de postures statiques et soutenues par des accessoires pour une pratique passive. L’accent est mis sur le lâcher-prise physique et émotionnel.
  • Le Yoga Kundalini met l’accent sur la maîtrise de l’énergie vitale (appelée prana). Les mouvements sont doux et conscients, accompagnés de chants traditionnels. Certaines séances peuvent opérer un véritable changement psychique et spirituel.
  • Le Yoga Nidra est aussi appelé « Yoga du sommeil » pour ses effets bénéfiques sur le système nerveux et le cerveau. La séance se fait intégralement en position allongée, aucun mouvement n’est demandé. L’élève est guidé en douceur dans un voyage vers son inconscient pour un profond travail d’introspection.

Le yoga est-il un sport ou un complément au sport ?

le yoga est il un sport (2)S’il n’est pas un sport à proprement parler, le yoga peut se révéler être un excellent complément à une pratique sportive. Que ce soit les cyclistes, les coureurs à pied ou encore les golfeurs, tous les sportifs peuvent bénéficier des bienfaits du yoga. La pratique posturale, même statique, apporte renforcement articulaire, assouplissement, gain de mobilité et d’équilibre. Elle permet également d’améliorer la synchronisation entre le geste et le souffle, utile dans certains sports comme la marche.

Lors des pranayamas (exercices de respiration), le yogi améliore sa capacité pulmonaire. Pendant la méditation, il augmente sa capacité de concentration. Autant de vertus qui offrent des répercussions positives sur la performance et qui, à terme, réduisent le risque de blessure.

Alors, le yoga est-il un sport ? Si l’on pense au sport dans sa dimension compétitive et sa notion de performance, le yoga ne peut pas être considéré comme tel. On le décrirait plutôt comme une philosophie qui comporte une part de pratique physique. Au-delà des contorsions qui sont aujourd’hui légion sur les réseaux sociaux, un cours de yoga est avant tout une expérience holistique et un style de vie qui s’exporte en dehors du tapis. Trouvez près de chez vous le professeur qui saura vous accompagner dans ce chemin de transformation.

PERSONALYOGA

Véronique Guédon, enseignante de Yoga et de Méditation, praticienne psycho-corporelle passionnée par l'humain. J'ai à cœur de permettre à chacun, de pratiquer le Yoga qui lui convient tout particulièrement.

Leave a Reply

4 × 4 =