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Infos sur le Yoga

Les 5 accessoires de yoga à avoir à la maison

By 6 mai 2021mai 13th, 2021No Comments

Le yoga est certainement l’activité qui nécessite le moins d’équipement. Mais si vous pratiquez régulièrement, vous aurez rapidement besoin de quelques accessoires pour rendre votre pratique la plus confortable possible. Voici un tour d’horizon des accessoires de yoga à utiliser aussi bien à la maison qu’en studio.

L’accessoire de yoga indispensable : le tapis

Il n’y a pas de pratique sans un bon tapis de yoga. On dit d’ailleurs que le tapis absorbe les énergies de son pratiquant. Il vaut mieux, donc, posséder son propre tapis, même si l’on se rend dans un studio. Attention, un tapis ne se choisit pas n’importe comment. Au-delà du design qui doit bien sûr vous plaire, il existe un certain nombre de critères pour vous aider à faire votre choix.

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L’épaisseur

Plus le tapis sera épais, plus il sera confortable pour les articulations. Si ce n’est pas le cas, prévoyez une couverture ou une serviette à glisser sous vos genoux, par exemple. Cependant, un tapis trop épais réduira la connexion avec le sol qui est importante notamment dans les postures d’équilibre et d’ancrage.

Une épaisseur de 1,5 mm sera idéale pour emporter votre tapis en voyage ou en cas de déplacements fréquents vers votre lieu de pratique. Ce sera également l’option la moins lourde et la moins encombrante.

L’épaisseur standard se situe autour des 3 mm. Elle est parfaite pour les pratiques dynamiques telles que le Vinyasa ou l’Ashtanga.

Pour les pratiques douces comme le Yin ou le yoga Nidra, vous serez à l’aise à partir de 5 mm. Ainsi, vous ne serez pas trop proche du sol en positon assise ou allongée.

Les dimensions

Comme pour beaucoup d’accessoires de yoga, il est important de choisir les bonnes dimensions. En longueur, votre tapis devrait être un peu plus grand que votre taille. Cela vous évitera de vous retrouver en dehors du tapis dans les postures allongées comme Savasana (posture du Cadavre).

L’adhérence

Rien de pire qu’un tapis qui glisse sans arrêt et sur lequel on ne se sent pas stable. Surtout pour les pratiques dynamiques, il est important que les mains et les pieds adhèrent bien au tapis. Une bonne adhérence permettra de maintenir l’alignement et l’ancrage dans vos asanas. La plupart des tapis que l’on trouve dans le commerce sont fabriqués en PVC ou en PER. Ces matériaux sont performants, mais issus de la pétrochimie.

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Un tapis de yoga écologique

Parmi tous les accessoires de yoga, le tapis est celui pour lequel il est le plus difficile d’opter pour une alternative écologique. De plus en plus de marques choisissent des matières plus respectueuses de la planète pour fabriquer leurs tapis. On trouve du caoutchouc naturel, du liège, du coton ou encore de la jute. Il existe également des tapis en tissus upcyclés. Renseignez-vous sur la composition et les conditions de production de votre tapis. Si vous choisissez une option eco-friendly, le prix risque d’augmenter un peu. Mais voyez-le comme un investissement pour un accessoire de yoga qui vous suivra des années !

Pour entretenir votre tapis, fabriquez-vous un spray nettoyant maison avec deux tiers d’eau et un tiers de vinaigre ménager, dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (citron, lavande, eucalyptus). Et le tour est joué !

Les briques : des accessoires de yoga qui changent votre pratique

Le rôle des briques de yoga (ou blocs) est multiple. C’est un accessoire qui contribue à soutenir les postures dans lesquelles vos mains n’atteignent pas le sol (par exemple, Parsvottanasana, la Pyramide). Elles vous permettent aussi d’aller plus loin en intensité, comme en Paschimottanasana (Pince assise).

Il peut être utile de se procurer deux briques, car certains ajustements le nécessitent. Sachez qu’elles peuvent être utilisées dans trois sens différents : verticalement, horizontalement et de côté.

Encore une fois, plusieurs matériaux peuvent composer vos briques de yoga :

  • Le liège : antidérapant, durable et écologique, il est adapté à tous types de pratique.
  • La mousse de PVC : idéale pour les yogas doux, elle est plus confortable que le liège, mais moins résistante.
  • Le bois (épicéa ou bambou) : solide et durable, il est aussi plus lourd et moins confortable.

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La sangle : votre allié souplesse

Véritable prolongement du bras dans certaines postures (par exemple, Utthita Hasta Padangusthasana, le Bras tendu au gros orteil), la sangle est à intégrer dans votre arsenal de yogi. Dans les pratiques douces comme le Yin, elle se révèle être d’un vrai soutien pour lâcher-prise (comme en Supta Baddha Konasana, l’Angle lié allongé).

Votre sangle doit être suffisamment longue, notamment si vous manquez de souplesse. La taille idéale est de 2,50 m. De tous les accessoires de yoga, la sangle se détache par sa capacité d’adaptation. Une boucle solide vous permettra de régler la position à la longueur souhaitée. Souvent en coton souple et résistant, la plupart des sangles sont lavables en machine.

La couverture de yoga : le confort avant tout

Il est intéressant d’intégrer une couverture à vos accessoires de yoga pour plusieurs raisons :

  • Elle garde la chaleur du corps pendant la relaxation finale.
  • Elle vous tient chaud pendant la méditation assise.
  • Dans certaines positions, elle rend la pratique plus confortable pour le dos et les articulations.

Exit le plaid de la maison ou la couette du lit ! Sélectionnez une couverture légère, dense et enveloppante, puis dédiez-la entièrement à votre pratique.

Le zafu : la légèreté dans l’assise

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Le Zafu est un coussin sur lequel le pratiquant s’assoit généralement en début ou en fin de séance pour les pranayamas ou la méditation. Il permet de surélever le bassin et de lui permettre de basculer légèrement vers l’avant (antéversion) pour un allongement naturel de la colonne vertébrale.

Les dimensions idéales varient en fonction de votre taille et de la souplesse de votre bassin :

  • 5 à 11 cm si vous êtes très à l’aise en tailleur.
  • 12 à 16 cm si vous êtes moyennement souple.
  • Plus de 16 cm si vous n’êtes pas souple du tout ou débutant.
  • Si vous êtes très grand, vous serez plus à l’aise sur un zafu de 20 cm.

De forme ovale, ronde ou même carrée, le zafu est généralement rempli de cosses d’épeautre, de sarrasin ou de kapok (fibre végétale proche du coton).

Pour entretenir facilement votre zafu, choisissez un modèle déhoussable et passez la housse en machine. Dans le cas contraire, utilisez un nettoyant maison à base d’eau et de vinaigre blanc.

Vous voilà équipé de tous vos accessoires de yoga pour pratiquer confortablement et efficacement. Grâce à nos professeurs de yoga expérimentés, trouvez dès maintenant un cours particulier près de chez vous !

PERSONALYOGA

Véronique Guédon, enseignante de Yoga et de Méditation, praticienne psycho-corporelle passionnée par l'humain. J'ai à cœur de permettre à chacun, de pratiquer le Yoga qui lui convient tout particulièrement.

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