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Faire du yoga pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

By 6 mai 2021mai 13th, 2021No Comments

Dans le cadre d’une perte de poids, il n’y a pas de remède miracle. Il est indispensable de faire attention à votre alimentation et de vous tourner vers une activité physique. En effet, si vous voulez supprimer quelques kilos en trop, votre balance calorique doit être négative. Vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Toutes les pratiques physiques auront un impact positif sur votre corps, mais chacune à leur façon. Le yoga peut être votre allié minceur s’il est dynamique et couplé à un mode de vie équilibré. Voici pourquoi il est intéressant de pratiquer le yoga pour maigrir.

Le yoga pour maigrir : tous les avantages

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Tout d’abord, il est important de préciser que ce n’est pas le yoga en soi qui vous fera perdre du poids. C’est bel et bien la dépense calorique engendrée par l’activité physique qui participera à équilibrer la balance dans le bon sens. Dans la même idée, il n’y a pas de « posture minceur », l’efficacité viendra plutôt de l’enchaînement des postures dans un certain rythme. Le yoga présente l’avantage d’être une pratique très complète. Sur votre tapis, vous tonifiez et assouplissez votre corps entier.

Comme toute activité sportive, le yoga contribue à équilibrer les hormones, notamment au niveau de la thyroïde, parfois responsable de la prise de poids. Cet effet est exacerbé par le fait que la pratique se fait en pleine conscience du souffle et des mouvements.

Ce n’est plus un secret, le yoga permet de mieux gérer le stress et l’anxiété chroniques, parfois responsables des pulsions alimentaires. Il peut donc vous aider à retrouver le contrôle de votre alimentation grâce une meilleure gestion des émotions.

La respiration est le plus souvent abdominale et fonctionne comme un massage des organes internes. Cela a pour conséquence de stimuler le système digestif et contribue à l’effet « ventre plat ».

Faire du yoga pour maigrir est facile, car c’est une pratique peu contraignante. Vous pratiquez à votre rythme, sans aucune pression. Les séances sont toujours adaptées au pratiquant, jamais l’inverse. Sans compter qu’il est facile de se créer une routine sans s’ennuyer, tant les pratiques sont diverses.

Les types de yoga les plus dynamiques

faire du yoga pour maigrir (3)

Bien entendu, si vous choisissez de faire du yoga pour maigrir, c’est que vous êtes prêt à mouiller le maillot. Les styles de yoga les plus dynamiques vous feront avancer vers votre objectif de façon efficace. Parmi eux, on trouve :

  • Le Yoga Bikram : il se pratique dans une salle humide et chauffée à 40°C. Les postures s’enchaînent dans un rythme assez soutenu. La chaleur permet d’augmenter la température corporelle, la transpiration et la combustion des graisses.
  • L’Ashtanga Vinyasa Yoga : les séries d’asanas sont pensées pour tonifier les muscles profonds et notamment la sangle abdominale. Vous sortirez du cours avec l’agréable sensation d’avoir fait une bonne session de sport.
  • Le Power Yoga : dans ce dérivé de l’Ashtanga, l’accent est mis sur le renforcement musculaire et l’activité cardiovasculaire. Les enchaînements se font le plus souvent sur un fond musical entraînant. La pratique est amusante mais plutôt réservée aux initiés.

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Le yoga pour maigrir : quelles postures privilégier ?

Les exercices de renforcement musculaire ciblant la sangle abdominale sont particulièrement intéressants. Ils vont permettre d’engager les muscles profonds, comme le transverse, qui participent à garder un ventre plat. La planche et Navasana (le Bateau) font partie de ces postures. N’oubliez pas que la musculature du dos et des lombaires fait partie intégrante de la sangle abdominale. Intégrez donc à votre pratique les postures d’ouverture de coeur qui engagent l’arrière du corps : Salabhasana (la Sauterelle), Dhanurasana (l’Arc), Bhujangasana (le Cobra), etc.

N’oubliez pas d’étirer vos muscles régulièrement.

Certains asanas permettent de raffermir les cuisses et les fessiers. Pratiquez notamment toutes les postures debout et celles qui travaillent l’équilibre. Par exemple, les Virabhadrasana (Guerriers) I, II et III et leurs variantes, vont engager l’ensemble des jambes. Notez que dans les postures d’équilibre, telles que Garudasana (l’Aigle), les mollets et moyens fessiers sont également sollicités, car ils stabilisent le corps.

Pratiquer le yoga pour maigrir permet aussi de diminuer la rétention d’eau. En effet, elle peut parfois être à l’origine d’une prise de poids, notamment pendant la grossesse ou avec la prise de certains médicaments. Pour lutter contre ce phénomène, il peut être efficace d’inverser le sens de la circulation sanguine. Pour cela, pratiquez Viparita Karani dans laquelle les jambes sont posées contre un mur. En plus d’être facilement réalisable, cette posture permet de diminuer la sensation de jambes lourdes. Si vous êtes à l’aise avec les inversions plus avancées, favorisez Sirsasana (la posture sur la tête) ou encore Sarvangasana (la Chandelle).

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Quel lien entre alimentation et yoga ?

Comme toute activité physique, le yoga peut largement contribuer à créer un déficit calorique qui engendrera la perte de poids. Mais sachez qu’une bonne alimentation reste primordiale pour obtenir les résultats souhaités. La modération (Brahmacharya) fait partie des règles de vie prônées par la philosophie du yoga. Veillez donc, autant que possible, à conserver une alimentation saine et sans excès.

Le yoga préconise la non-violence (Ahimsa) dans laquelle s’inscrivent les régimes végétarien et végétalien. Si vous ne souhaitez pas opter pour un tel changement, veillez simplement à éviter :

  • Les sucres raffinés (sucreries, pâtisseries industrielles, etc.)
  • Les plats préparés du commerce
  • La restauration rapide

Préférez plutôt :

  • Les fruits et légumes, de préférence de saison et issus de l’agriculture biologique
  • Les céréales complètes (épeautre, sarrasin, etc.) et graines (lin, courge, etc.)
  • Les protéines végétales (pois chiche, soja, etc.)
  • Les sucres naturels (miel, sucre de coco, etc.)

Si vous envisagez une perte de poids très importante, il peut être nécessaire de vous faire accompagner par un médecin ou un nutritionniste. Une activité cardiovasculaire plus intense sera peut-être à ajouter à votre routine.

Vous l’aurez compris, faire du yoga pour maigrir est une très bonne idée, à condition de l’accompagner d’une alimentation saine et de pratiquer régulièrement. Nos professeurs vous accompagnent dans des cours personnalisés et, si besoin, vous conseillent dans votre perte de poids. Trouvez un professeur dans votre ville !

PERSONALYOGA

Véronique Guédon, enseignante de Yoga et de Méditation, praticienne psycho-corporelle passionnée par l'humain. J'ai à cœur de permettre à chacun, de pratiquer le Yoga qui lui convient tout particulièrement.

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